Bébé mord durant l'allaitement

Si pendant qu’il se nourrit, votre bébé vous mord cela fait mal et rend l’allaitement très désagréable pour vous. Si après la morsure le mamelon est toujours douloureux ou que vous avez toujours peur qu’il recommence, il est certain que cette expérience peut retirer toute possibilité de partager des moments tranquilles avec votre bébé ainsi que de perdre le rapport intime affectueux entre vous.

Comment prévenir la morsure de votre bébé durant l’allaitement

Tout d’abord sachez que s’il est accroché/positionné et se nourrit correctement, il ne peut vous mordre. En effet, pendant l’allaitement la langue du bébé couvre les dents inférieures, il est donc physiquement incapable de mordre le mamelon. Pour éviter ce problème observez votre bébé de près. Souvent à la fin du repas il ne se concentre plus. Dès que vous apercevez que la tension de la mâchoire se relâche ou que vous remarquez que sa langue se déplace en arrière, arrêtez la séance. Puis écartez-le du sein. Cela réduit les rsiques de morsure. Par contre, s’il mord au début de l’allaitement assurez-vous qu’il soit accroché correctement ; si non, essayez d’autres positions afin de trouver la meilleure pour qu’il tienne le mamelon dans la bouche.

Malgré le fait que beaucoup de mamans croient que le percement des dents signale la fin de l’allaitement, ce n’est pas nécessairement le cas. Si la morsure est la conséquence des symptômes de percement, enlevez-le de votre sein pour lui donner un anneau de dentition.

Parfois, si pendant l’allaitement vous regardez la télévision ou parlez au téléphone, votre bébé pourrait vous mordre pour attirer votre attention. Pour cette raison, il est nécessaire de lui consacrer tout le temps et toute votre attention pendant que vous lui donnez le sein. Choisissez une pièce tranquille, avec un éclairage tamisé sans distractions. Cela aidera votre concentration et le rendra calme et détendu. Parlez-lui et gardez le contact visuel avec lui en le caressant. Cela vous permet de prendre du temps avec lui et de plus, vous aide à anticiper une éventuelle morsure.

Si votre bébé est enrhumé, essayez une position où il peut se tenir débout afin de faciliter sa respiration.

Chaque enfant, même le plus jeune, peut apprendre à ne pas mordre– tout ce qu’il vous faut est de l’encouragement et de la persistance. Parlez doucement et sur un ton positif quand il réussit à s’accrocher et à lâcher prise doucement.

Que faire si votre bébé vous mord

Arrêtez la séance d’allaitement tout de suite. Essayez de ne pas vous éloigner de lui, (même s’il s’agit d’un reflex instinctif) parce que cela peut encore plus aggraver le mamelon endommagé. Au contraire, tirez votre bébé plus près de votre sein, glissez vos doigts doucement au coin de ses lèvres, entre les dents et puis sortez le mamelon. Faites une petite pause et reprenez s’il a toujours faim, ou terminez complètement la séance. Si la morsure a endommagé le mamelon appliquez le bon traitement immédiatement avant qu’une infection ne se développe. Vous pouvez refroidir la zone avec de la glace ce qui soulagera également la douleur. Par la suite, appliquez une compresse pour allaitement au sein afin d'accélérer le processus de guérison. Entre les séances d’allaitement appliquer un baume protecteur pour adoucir la douleur, nourrir la peau et la protéger contre d’autre dommages.