Comment arrêter l’allaitement

Sans aucun doute, l’allaitement est très bon et pour la maman et pour son bébé. C’est pourquoi les experts préconisent de donner le sein au moins jusqu’à ce que votre enfant ait 1 an. Peu importe votre décision, le temps va venir où vous devrez sevrer. Cette époque peut provoquer beaucoup d’émotions, parfois un mélange de tristesse, de bonheur et d’excitation. La décision peut aussi créer de la confusion, la maman ne sachant si elle doit arrêter de donner le sein subitement ou par étapes. Pour cette raison nous avons préparé un guide pratique pour vous aider à arrêter l’allaitement aussi tranquillement que possible.

Quand faut-il arrêter de donner le sein?

Il y a plusieurs méthodes que vous pouvez employer pour déterminer le bon moment pour commencer le sevrage. Le plus souvent on saute un repas et selon l’âge du bébé, on le remplace par de la nourriture solide. Si une mère reprend le travail il n’est pas toujours facile de continuer les repas pendant la journée. On pourrait continuer avec celui du matin et celui du soir. Une fois que votre bébé mange des aliments solides et que vous ne lui donnez le sein que deux fois par jour, vous pouvez décider de simplement arrêter les séances d’allaitement. Ou vous laissez décider votre bébé, qui vous montre lui-même quand il est prêt pour le sevrage. Cela se passe entre l’âge de 2 et 4 ans, le bébé ayant maintenant lentement perdu intérêt à se nourrir au sein.

L’approche graduelle est souvent la plus facile pour le bébé et aide à prévenir l’engorgement et la mastite puisque la production du lait diminuera lentement.

Quelle est la durée normale du sevrage

Elle varie selon l’enfant. Elle pourrait durer entre deux et six mois et dépend du temps que le bébé met pour s’ajuster au changement.

Le processus du sevrage

Si vous sevrez votre bébé après l’âge de 1 an, commencez en lui offrant une petite portion de nourriture solide tout de suite après l’allaitement. Une fois qu’il mange bien, introduisez la nourriture avant d’allaiter. Augmentez lentement la quantité qu’il mange et réduisez le temps passé à allaiter. Puis, sautez une séance d’allaitement par jour et en attendant que vos seins s’y adaptent, vous réduirez le risque de mastite.

Une autre bonne approche est de commencer à reporter progressivement l’heure de la séance d’allaitement, chaque fois de 15 minutes. Quand votre bébé arrive au point où il ne prend le sein qu’à l’heure de se coucher, au lieu de cela, vous pouvez lui offrir un gobelet d’eau ou de lait. Si cette méthode vous trouble, peut-être que votre partenaire pourrait le mettre au lit.

Si vous devez arrêter de donner le sein avant l’âge de 1 an, vous devrez remplacer le lait maternel par du lait artificiel. La meilleure façon d’effectuer cette transition plus facile pour votre bébé est de combiner ces deux, en augmentant progressivement le rapport en faveur du lait artificiel jusqu’à pouvoir arrêter complètement de donner le sein.

Il pourrait aussi exister des raisons médicales pour arrêter de donner le sein. Demandez à votre médecin comment effectuer le sevrage.

Donner le sein signifie plus que simplement nourrir votre bébé. Il donne aussi le sentiment de bien-être, de sécurité et d’intimité. Essayez de trouver d’autres moyens qui permettent la proximité et l’unité avec votre bébé. Cela pourrait être très simple, par exemple, jouer ensemble, lire, ou passer du temps à se câliner.

Si dans la vie de votre bébé il y a des changements importants, comme par exemple un déménagement, ou la reprise de votre travail, ou peut-être qu’il a été malade récemment, ce n’est pas le meilleur moment pour modifier radicalement sa routine. Le sevrage est un processus qui prend du temps, donc il ne faut pas vous précipiter. Soyez patiente.

Une fois que vous avez arrêté l’allaitement, les niveaux d'hormones dans votre corps doivent se rétablir. Cela peut influer votre humeur et parfois vous déprimer. Prenez du temps pour vous pour vous détendre ou passer du temps avec vos amis. Et ne vous inquiétez pas, le sevrage signifie désormais que votre bébé mange de la nourriture solide, tandis que vous pourrez profiter des joies que vous donne le précieux rapport que vous avez établi avec lui.