L’allaitement maternel des nouveau-nés

Quand faut-il commencer l’allaitement maternel de votre nouveau-né ? En effet, le moment où votre médecin ou l’infirmière pose votre nouveau-né sur votre poitrine est idéal pour créer un rapport intime avec lui et en même temps pour lui offrir du colostrum. Il s’agit du premier lait produit par votre corps après l’accouchement qui contient les anticorps le protégeant contre l’infection.

Il est crucial qu’il prenne le sein correctement dès le début. De cette façon, vous allez éviter les problèmes d’allaitement et prévenir les mamelons douloureux et fissurés. L’allaitement ne devrait pas être douloureux, mais si vous en souffrez, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Comment prendre le sein correctement

Placez votre bébé près de vous, les deux ventres en contact. Inclinez la tête de votre bébé légèrement en arrière en pressant son menton contre votre sein, écartant le nez qu’il puisse respirer aisément. S’il a pris le sein correctement, le mamelon devrait se trouver au fond de sa bouche afin que le lait puisse descendre dans la gorge directement.

Si votre nouveau-né a des problèmes à prendre le sein, essayez de changer un peu vos positions jusqu’à ce que vous en trouviez une qui vous convienne à tous les deux. Si vous avez des difficultés d’allaitement de n’importe quel genre, demandez de l’aide à une experte en lactation ou à une infirmière. Cela vous épargnera du stress et des questions que vous vous posez afin de savoir si vous avez bien suivi les instructions.

A quelle fréquence devriez-vous donner le sein ?

En règle générale, on dit que votre bébé ne peut pas trop souvent se nourrir. Cependant, il peut le faire trop peu. Donc, évitez de respecter un horaire trop strict mais donnez le sein dès que vous remarquez les premiers signes de faim chez lui. Voici les signes :

  • Il devient plus actif
  • Il cherche le mamelon
  • Il se lèche les babines

Un signe tardif de faim est qu’il pleure. Essayez de reconnaître les premiers signes avant qu’il ne commence à pleurer. Cela signifie qu’il est probable que vous allaitiez entre 8 et 12 fois par jour. Ce qui est normal chez les bébés bien nourris et en bonne santé. Vous devez allaiter aussi longtemps qu’il suce activement. Par la suite, vous pouvez lui offrir l’autre sein. S’il est très somnolent, il se peut que vous deviez le réveiller pour lui donner le sein.

Comment savoir si votre nouveau-né consomme assez de lait

Après avoir compensé la perte de poids après sa naissance, votre bébé devrait progressivement gagner du poids. En moyenne les nouveau-nés devraient gagner environ 200g de poids corporel par semaine. Cela devrait être facile à savoir si vous le contrôlez régulièrement, mais il existe d’autres signes d’un bébé bien nourri. Dans la première semaine, vous pouvez vous attendre à un nombre croissant de couches chaque jour (1 le premier jour, 2 le deuxième, etc.). Après le 4ème jour, il est normal de s’attendre à 4 selles par jour. La selle normale sera molle, parfois avec des petits grumeaux. Quant aux couches mouillées, la séquence est semblable, augmentant à partir du 1er jour, jusqu’à 6 ou plus de couches par jour après le 4ème jour.

Vous devriez consulter votre médecin si vous remarquez que:

  • votre bébé n’a pas de couches sales ou mouillées,
  • l’urine est foncée (après le 3ème jour),
  • la selle est noire (après le 4ème jour),
  • votre bébé ne prend pas le sein autant que conseillé
  • vos seins vous font mal ou si vous avez des symptômes qui ressemblent à la grippe