Qu'est-ce que le réflexe d’écoulement pendant l’allaitement?

Quand vous donnez le sein, votre corps libère des hormones qui tirent le lait vers les canaux galactophores se trouvant derrière les mamelons. Cette libération s’appelle le réflexe d’écoulement.
Il se déclenche chaque fois que vous donnez le sein et signifie que le lait s’apprête à s’écouler.

Quelle est la durée de ce réflexe ?

Le réflexe d’écoulement est une réaction parfaitement naturelle. Quand vous commencez à allaiter il pourrait nécessiter quelques minutes mais deviendra plus rapide pour finalement se déclencher en quelques secondes.

Parfois, il se déclenche lorsque vous entendez pleurer votre bébé. Mais également chez certaines mamans lorsqu’elles entendent pleurer un autre bébé.

Comment puis-je sentir le réflexe d’écoulement ?

Quand le réflexe d’écoulement se déclenche, vous aurez quelques-unes ou même toutes les sensations suivantes:

  • Quelques secondes ou minutes après avoir commencé à allaiter, un fourmillement qui débute en-dessus de votre bras et qui traverse votre poitrine.
  • Le lait jaillit ou tombe goutte à goutte de l’autre sein.
  • Une crampe dans l’utérus dans les jours qui suivent la naissance. L’hormone ocytocine, qui module l’écoulement de votre lait, cause la contraction du l’utérus. L’allaitement aide votre utérus à reprendre sa taille originale.

Comment puis-je stimuler le réflexe d’écoulement?

Pour encourager le réflexe d’écoulement, voici quelques conseils:
  • Allaitez dans un environnement tranquille où il n’y aura pas de dérangement.
  • Commencez la séance d’allaitement avec un massage doux préalable des seins. Ce massage aide à stimuler le déclenchement du réflexe d’écoulement et à prévenir que les canaux galactophores soient bloqués et ainsi de problèmes plus sérieux.
    Lavez-vous les mains et employez la main opposée au sein. Commencez à masser l’aisselle et puis traversez la poitrine et descendez vers le bas de celle-ci.
  • Si le réflexe d’écoulement est un problème penchez-vous en avant, pour laisser les seins pendants, afin de pouvoir peser leur poids total. Puis, balancez-vous d’un côté à l’autre.
  • Embrassez votre bébé. Le contact intime aide à stimuler l’action de l’ocytocine sur le déclenchement du réflexe.
  • Soyez sûre que vous êtes à l’aise et que votre bébé soit bien positionné pour prendre le sein.
  • Tenez un verre d’eau près de vous. L’allaitement vous donne aussi soif!
  • Regardez votre bébé dans les yeux pendant que vous allaitez. Cela sert aussi à stimuler l’ocytocine et renforce votre rapport avec lui.
  • Portez des vêtements confortables et un soutien-gorge d’allaitement.
  • Ne vous inquiétez pas! Le stress pourrait inhiber le réflexe d’écoulement. Vous devez être détendue quand vous allaitez. N’oubliez pas que vous produisez et livrez du lait maternel. Il s’agit de l’une des fonctions naturelles de votre corps.

Si les problèmes du réflexe d’écoulement persistent, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre conseillère en lactation, votre sage-femme ou votre médecin.