La nutrition des enfants

Une fois que vous rentrez chez vous avec votre petit trésor, il se peut que vous vous trouviez dans un état de doutes et ayez des soucis à lui fournir une bonne nutrition. Effectivement, nourrir un enfant occupe une grande partie de la journée, ainsi avoir la bonne information et connaître les règles au préalable réduira de beaucoup votre tension nerveuse pendant les premiers jours de retour.

Quelle nourriture faut-il lui donner ?

L'allaitement maternel est la recommandation des experts du monde entier parce qu’il représente des avantages importants à la fois pour le bébé et pour la maman. Votre bébé recevra toutes les substances nutritives dont il a besoin ainsi qu’une protection prolongée contre les infections. Mais il y aura également les effets positifs pour vous. Il s’agit d’une excellente opportunité pour créer un important rapport affectif avec votre bébé. Que vous donniez le sein ou du lait diététique, votre bébé n’aura pas besoin d’eau, de jus ou d’autres liquides (et surtout de lait de vache qu’il ne devrait pas boire avant l’âge de 1 an). Votre corps s’adaptera aux besoins de votre bébé et pendant les jours chauds de l’été, votre lait deviendra plus aqueux pour satisfaire sa soif.

A quelle fréquence?

Au lieu de rester très fixée sur un plan des séances de repas, donnez à manger à votre bébé chaque fois que vous voyez ses premiers signes de faim, par exemple, il est agité, il fouille, etc. Pleurer est un signe tardif de faim, donc essayez de reconnaître les signes qui se manifestent plus tôt et donnez le sein ou offrez du lait diététique au bébé. L’American Academy of Pediatrics recommande que les nouveau-nés à terme et en bonne santé prennent le sein entre huit et douze fois toutes les 24 heures. Cela signifie un intervalle de deux à trois heures entre séances.

Au fur et à mesure que l’enfant grandit son estomac devient plus grand, l’intervalle entre les repas peu devenir plus long et il développe ainsi un horaire plus régulier. Des poussées de croissance peuvent interrompre cet horaire régulier mais normalement ceci n’est que provisoire.
Source http://www.llli.org/faq/frequency.html.

Quelle quantité devrait-on donner?

Le nouveau-né qui boit bien, prend autour de 170g chaque semaine et produit 6 couches mouillées ou plus par jour. Afin que votre bébé puisse se nourrir efficacement et obtienne du lait en quantité suffisante, il est indispensable qu’il prenne bien le sein. Demandez à votre conseillère en lactation qu’elle vérifie.

Une fois qu’il arrête de sucer, s’éloigne du mamelon ou du biberon, ou qu’il ferme sa bouche cela peut signaler qu’il est rassasié. Attendez quelques minutes avant d’essayer à nouveau. S’il se désintéresse toujours, il est satisfait et vous devez essayer de lui faire faire son renvoi. Quand la séance d’allaitement est terminée, votre bébé devrait paraître détendu et vos seins être plus légers et plus mous.

Vous ne devez pas vous attendre à ce qu’il consomme le même volume de lait jour après jour. Votre bébé croîtra par étapes ; pendant certaines étapes il consommera plus et prendra le sein plus longtemps que d’habitude. Beaucoup de mamans s’inquiètent que leur bébé ne consomme pas assez. Ne vous inquiétez pas pour rien ! Regardez bien votre bébé et apprenez à avoir confiance en votre instinct. Un bébé en bonne santé qui prend du poids régulièrement et qui produit des selles normales et un nombre suffisant de couches mouillées chaque jour, est un bébé bien nourri.

Le nouveau-né, a-t-il besoin de suppléments ?

Oui, si vous donnez le sein votre bébé a besoin de vitamine K pendant ses premier trois mois. Normalement, la flore intestinale fournit la vitamine K mais puisque la flore de votre bébé n’est pas encore développée, il a besoin d’un supplément de celle-ci. Par contre, cette vitamine est ajoutée aux laits artificiels. Prenez contact avec votre sage-femme, gynécologue ou médecin pour parler de suppléments. Certains experts recommandent des suppléments de vitamine D pour augmenter l’absorption des minéraux nécessaires pour un développement correct des os.

Profitez de ce processus

Donner le sein demande beaucoup de temps chaque jour surtout pendant les premiers mois. Profitez de ce temps lorsque vous êtes seule avec votre bébé afin d’établir un rapport intime et profond entre vous. Le temps passe vite et avant que vous ne puissiez vous en rendre compte votre petit bébé aura grandi. Pour cette raison, ces moments sont très précieux.