Plan de l’alimentation des bébés

L’introduction des aliments solides au régime de votre bébé est une étape importante dans son développement ; cependant rappelez-vous que le bon moment pour l’entreprendre est en fonction de son stade de croissance et ne devrait pas forcement dépendre de son âge.
Certains bébés sont déjà prêts pour quelques morceaux de banane écrasés à l’âge de 4 mois, et d’autres doivent attendre jusqu’à l’âge de 6 mois.
Observez votre bébé et ne vous précipitez pas!
Consultez toujours votre médecin avant d’introduire de nouveaux aliments en évitant ceux qui pourraient provoquer une réaction allergique. Le plan ci-dessous vous donne des conseils basés sur l’âge de l’enfant – mais ils sont à modifier en fonction du stade de développement de votre bébé et selon vos propres préférences.

Introduisez toujours un aliment après l’autre, puis attendez quelques jours pour être sûre que votre bébé n’ait pas de problèmes digestifs avant de lui donner l’aliment suivant.

De 4 à 6 mois

Même si certains pédiatres déconseillent les repas solides avant l’âge de 6 mois, beaucoup d’autres prétendent qu’il convient d’offrir des repas appropriés au bébé de 4 mois. Une fois de plus, en prenant cette décision, ayez confiance en votre propre jugement.

Les premiers repas solides pour votre bébé devraient être moelleux et faciles à digérer pour lui. Cela peut être :

  • Du riz ou de l’avoine (qui contiennent peu d’allergènes. On les perçoit comme l’introduction idéale aux repas solides)
  • Les légumes cuits et sous forme de purée, tels que les patates douces ou la courge
  • Les fruits écrasés, comme les bananes, les pommes ou les pêches

Rappelez-vous que l’estomac de votre bébé est encore petit et qu’il peut être satisfait après quelques morceaux. Soyez patiente pendant cette introduction, il se peut qu’il faille du temps pour que votre bébé soit d’accord d’avaler les repas que vous lui offrez. Tous ces aliments conseillés ne sont que des additions à son régime. La source nutritive principale reste le lait maternel ou artificiel.

De 6 à 8 mois

Bien que le lait maternel ou artificiel soit toujours la base fondamentale de sa nutrition, vous pouvez commencer à progressivement augmenter la quantité des autres aliments et les offrir à votre bébé. Parmi les repas que vous pouvez lui préparer:

  • Céréales
  • Fromage moelleux pasteurisé et fromage blanc
  • Fruits et légumes écrasés
  • Petits morceaux de viande
  • Des légumes bien cuits
  • Des aliments faciles à prendre en main tels que les pâtes bien cuites, des morceaux de pain, les œufs brouillés, etc

De 10 à 12 mois

A cet âge, votre enfant peut manger presque tout ce que vous préparez pour lui, mais rappelez-vous que les morceaux des repas ne devraient pas être trop grands afin d’éviter tout risque d’étouffement.

  • Céréales
  • Fromage moelleux pasteurisé et fromage blanc
  • Les fruits découpés en lamelles ou cubes
  • Les légumes bien cuits et coupés en pièces de petite bouchée
  • Petits morceaux de viande, volaille et poisson sans arête
  • Des aliments faciles à prendre en main tels que les pâtes bien cuites, des morceaux de pain, les œufs brouillés, etc
  • Certains pédiatres déconseillent l’œuf entier avant 1 an
Le miel est déconseillé pendant sa première année et prudence avec les condiments (sel et poivre) ainsi que les herbes.