Le reflux

Si vous remarquez que votre bébé recrache pendant ou peu après l’allaitement, cette situation est normale et s’appelle le reflux. Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’un problème. Cela arrive lorsque votre bébé avale plus de lait que l’œsophage ne peut en accepter ; le lait en excès retourne dans la bouche.
D’après les statistiques, cela arrive quotidiennement chez 50% des nouveau-nés et disparaît normalement avant que le bébé n’ait 1 an.
Ce phénomène concerne tant les bébés nourris au sein qu’au biberon.

Le reflux peut être silencieux. Dans ce cas il se peut que votre bébé avale le surplus sans l’éliminer par crachement. Si vous remarquez qu’il avale même après l’allaitement cela peut indiquer que la cause est le reflux silencieux.

Si votre bébé a grande faim et commence rapidement à sucer, si vos seins sont trop pleins, ou si votre bébé avale trop d’air parce qu’il lâche le mamelon très souvent, le reflux se produira probablement.

Dans certains cas le reflux peut être symptôme d’autres conditions, telles que l’intolérance au lait de vache ou un reflux gastro-œsophagien. Néanmoins, si votre bébé continue à prendre du poids sans démontrer d’autres signes d’inconfort il est vraisemblable qu’il s’agisse tout simplement d’un inconvénient pour vous à cause du travail de nettoyage nécessaire. Mais il ne s’agit pas d’un problème médical.

Si le reflux arrive plusieurs fois par jour ou s’il y a d’autres symptômes, comme, par exemple:

  • il a des réflexes de vomissement
  • il a de la peine à avaler
  • il est irritable
  • il pleure constamment
  • son vomissement est verdâtre ou jaunâtre
  • il se courbe le dos pendant l’allaitement
  • il ne prend pas de poids Dans ces cas, vous devez consulter votre médecin.

    Comment aider votre bébé qui souffre de reflux

    Les recommandations générales devraient soulager l’inconfort que cause le reflux. Parmi elles:

    • Tenir votre bébé debout lorsque vous donnez le sein
    • Tapottez-le doucement après les repas
    • Tenez-le debout pendant une vingtaine de minutes après les repas
    • Evitez les intervalles prolongés entre les repas afin qu’il ne devienne pas agressif lorsqu’il se nourrit
    • Si vous le nourrissez par biberon, assurez-vous que l’ouverture de la tétine ne soit pas trop large, car elle accélérera l’écoulement du lait
    • Surélevez la partie haute du matelas où il pose la tête (plus haut que les pieds), cela peut aider à éviter la régurgitation.

    Si le reflux est sévère, votre médecin vous conseillera la meilleure méthode pour le soulager. D’abord assurez-vous que votre bébé ne soit pas allergique au lait de vache. Il est nécessaire d’éliminer le lait et les produits laitiers tels que le fromage et le yaourt de son régime. Observez votre bébé pour voir s’il y a eu un changement. Si cela montre que le lait de vache n’est pas la cause du reflux, votre médecin peut vous recommander un produit antacide pour enfant qui neutralisera l’acide dans l’estomac (qui peut causer des douleurs et de l’irritation de la gorge) ou ajoutez un agent épaississant au lait extrait ou au lait artificiel. Il existe peu de preuves scientifiques sur l’efficacité des épaississants pour résoudre le problème de reflux. Vous devez consulter votre médecin avant d’entreprendre ces méthodes.