Les causes de la douleur pendant l’allaitement

Beaucoup de nouvelles mamans croient que pendant les premiers jours de l’allaitement la douleur est normale. Même s’il faut du temps afin qu’ensemble avec votre bébé vous trouviez la position parfaite pour qu’il puisse prendre le sein correctement.
Attention, ignorer la douleur peut signifier que vos mamelons risquent d’être endommagés et vous feront mal. Les mamelons douloureux rendent l’allaitement très incommode. Cela peut donner suite à l’engorgement et à la mastite si vous commencez à sauter les séances d’allaitement afin d’éviter la douleur. De plus, il se peut que votre production de lait soit réduite à cause de la baisse de consommation.
C’est pour cette raison qu’il est important de trouver la cause de la douleur pendant l’allaitement et de résoudre le problème.

Les mamelons fissurés et douloureux

La cause la plus fréquente de la douleur pendant l’allaitement est la mauvaise prise du sein. Quand votre bébé la réussit le mamelon entier ainsi que l’aréole se trouvent dans sa bouche. Cela facilite bien la succion qui est efficace et sans douleur pour les mamelons. Par contre, si ce n’est pas le cas, il sucera au mamelon, ce qui cause la douleur et endommage la peau du mamelon.

Une bonne prise du seinréussie tôt vous assurera un allaitement sans douleur et sans problèmes de mamelons. Cependant, si vos mamelons font déjà mal, appliquez les compresses refroidies afin de les soulager. Puis essayez les compresses Multi-Mam pour les seins contenant les substances nutritives qui accélèrent la guérison.

Si la mauvaise prise du sein est la cause de la douleur, parlez-en avec un conseiller en lactation qui vous aidera à trouver la bonne position.

Votre bébé souffre du frein de langue serré

Le problème de la prise du sein ne veut pas toujours signifier que la position en est la cause. Si votre bébé a le frein de langue serré, il peut être difficile pour lui de prendre le sein comme il faut. Le terme médical pour cette condition est l’ankyloglosse. Ceci arrive quand le frenulum (la bande de tissu reliant le dessous de la langue avec le fond de la bouche) est trop court et serré. Cela restreint le mouvement de la langue. Le cas échéant, posez la question à votre médecin car il s’agit d’une intervention simple pour résoudre le problème est possible: il fera une petite incision sur le frein qui retient la langue (le frenulum). Par la suite, vous remarquerez certainement une grande différence une fois que la langue de votre bébé sera libre de se déplacer correctement.

Le muguet du mamelon

Si, entre les séances d’allaitement vous remarquez une douleur lancinante aux mamelons, qu’ils sont rouges et luisants, il est possible que vous ayez une infection causée par une levure. Elle pourrait également infecter la bouche de votre bébé. Ou vous pourriez éventuellement apercevoir des taches blanches sur la langue ou le palais. Vous devez consulter votre médecin pour déterminer le bon diagnostic. Il vous prescrira un traitement par fongicide.

La mastite

Dans ce cas les symptômes se limitent normalement à un seul sein. Votre sein est enflé, rouge et chaud au toucher et peut vous faire mal. Parfois la condition s’accompagne de fièvre. Souvent il s’agit d’une complication de l’engorgement ou d’un canal galactophore bloqué qui a permis la pénétration de bactéries dans le sein et ainsi l’infection.
Le traitement initial inclut l’application de compresses chaudes et le massage léger avant et pendant l’allaitement. Ce dernier devrait être aussi fréquent que possible. Si les symptômes persistent au-delà de 24 heures vous devez demander l’avis de votre médecin

Découvrez plus de détails sur la mastite ici

Les canaux galactophores bloqués

Si vous remarquez une zone de votre sein qui vous fait mal ou une grosseur dure au toucher, il peut s’agir d’un canal galactophore bloqué, à la suite de l’accumulation de lait au sein. Ceci est souvent la conséquence de la pression excessive sur le sein. Par exemple, votre soutien-gorge n’est pas de la bonne taille, ou vous avez conduit pendant longtemps, ou la ceinture de sécurité peut avoir le même effet. Comme dans le cas de la mastite, l’application des compresses chaudes, le massage du sein et autant d’allaitement que possible devrait résoudre le problème.

Découvrez plus de détails sur le canal galactophore bloqué