Problèmes d'accroche au sein

Pour réussir un allaitement sans douleur la prise du sein doit être bonne. Cela signifie la façon dont votre bébé prend le mamelon et l’aréole entière dans la bouche. Si la prise du sein est juste, votre bébé aura du lait en quantité suffisante. De plus, cela protégera vos mamelons contre la douleur ou des fissures. Malheureusement, si tel n'est pas le cas, votre production de lait peut être réduite et votre bébé ne prendra pas de poids aussi vite que vous le souhaiteriez. Des problèmes d'accroche sont courants. Ainsi, il est très important que votre bébé réussisse à prendre le sein correctement très tôt (idéalement dans l’heure qui suit l’accouchement) ce qui résoudra d’éventuels problèmes dès le début.

Comment reconnaître la bonne accroche

Lorsque votre bébé prend le sein correctement, le mamelon et la zone entière de l’aréole se trouvent dans sa bouche, le mamelon positionné vers le fond. La langue couvre les dents inférieures protégeant ainsi le mamelon contre d'éventuels dommages. C’est pourquoi même si l’allaitement peut être peu confortable au début, il n’y aura pas de douleur par la suite, si votre bébé a pris le sein comme il faut.

Si vous avez la sensation qu’il tire légèrement au sein et qu’il avale du lait cela signifie qu’il l’a réussie. De plus, s’il n’y a pas de douleur et si votre bébé prend progressivement du poids il est certain que vous avez l’allaitement sous contrôle.

S’il ne réussit pas à prendre le sein, il vous faut intervenir pour arrêter l’opération. Glissez alors vos doigts entre ses lèvres au coin de la bouche ce qui vous permettra de retirer le mamelon. Puis, essayez à nouveau.

Comment aider votre bébé à réussir l’accroche

L’allaitement prend du temps donc mettez -vous à l’aise, soit assise, soit couchée. Prenez des coussins pour mieux soutenir le dos, la tête ou glissez-les entre les genoux. Si possible, choisissez une pièce tranquille, à éclairage tamisé et sans distractions. Cela vous aidera tous les deux à vous détendre, et ainsi faciliter l’allaitement. Cependant, votre bébé ne devrait pas s’endormir. Si tel est le cas, il faut le réveiller en lui touchant doucement les pieds et les jambes.

Il y a plusieurs positions possibles pour prendre le sein. Bercez votre bébé dans vos bras pendant qu’il s’incline devant vous, tenez-le sous le bras comme un ballon. Choisissez la posture qui vous convient le mieux. L’essentiel est que la tête et le corps du bébé soient tournés vers vous, appuyés tout près de votre sein, sa tête au niveau du mamelon, afin qu’il puisse l’atteindre sans effort.

Puis, prenez le sein en main, et pressez-le légèrement afin d’extraire quelques gouttes de lait. Le lait maternel est le meilleur moyen de protéger le mamelon contre l’irritation ou les fissures. En même temps, il encourage votre bébé à ouvrir la bouche pour prendre le mamelon. Poussez le mamelon vers le fond de sa bouche et en même temps tenez votre bébé tout près de vous. Son menton devrait s’appuyer sur votre sein, le nez légèrement écarté afin de lui assurer une respiration aisée.

Si votre bébé a des problèmes à prendre le sein, n’hésitez pas à demander de l’aide. Parlez-en avec votre médecin, une conseillère en lactation, une amie ou un membre de la famille qui possède déjà une expérience personnelle de l’allaitement.