Comment soulager la douleur provoquée par l’allaitement

Si vous avez des difficultés à atteindre une bonne accroche, parlez-en avec votre conseillère en lactation. Il s’agit de savoir si votre bébé a la langue serrée qui est souvent la cause des problèmes d’accroche.

Comment soigner les mamelons fissurés qui vous font mal

Si votre bébé a de la peine à s’accrocher, très souvent il sucera le mamelon lui-même. Cela l’endommage et il devient alors très douloureux. Une bonne accroche aidera à éviter ce problème, cependant si le mamelon est déjà endommagé il y a plusieurs moyens pour soulager la douleur:

  • L’application de compresses pour le sein qui contiennent des substances cicatrisantes pour encourager la guérison.
  • L’application de compresses froides soulagera également la douleur, au moins momentanément.

Mais, attention, n’appliquez pas de glace sur la peau.

Si votre bébé a faim il sucera plus fortement que d’habitude et cela peut endommager encore les mamelons qui sont déjà sensibles. Observez-le préalablement pour détecter des signes de faim et si tel est le cas, donnez-lui le sein le moins sensible en premier. De cette façon, lorsque vous lui donnerez l’autre sein, il sucera moins agressivement. Avant l’allaitement, exprimez quelques gouttes de lait afin de stimuler le reflex d’écoulement qui l’empêchera de mastiquer le mamelon pour obtenir le lait.

Si vos mamelons sont trop douloureux pour allaiter, exprimez le lait afin de maintenir sa production et également pour prévenir l’engorgement. Parfois l’emploi d’une protection vous permettra de reprendre l’allaitement.

Il y a d’autres causes de mamelon sensible comme par exemple, les infections par bactéries ou champignons, ou des conditions telles que l’eczéma et le psoriasis. Dans ces cas consultez votre médecin. Il vous prescrira la médication la plus appropriée.
La peau des mamelons est aussi vulnérable aux substances agressives contenues dans les produits d’hygiène et de cosmétique, ou l’allergie à un produit que vous venez d’employer. Essayez d’identifier la cause et évitez-la. Parmi les produits les plus souvent irritants, on trouve les gels douche, les bains moussants qui ont tendance à sécher la peau du mamelon. Rincez les seins avec de l’eau tiède en évitant de tels produits.

Pour soigner vos seins, après l’allaitement, exprimez quelques gouttes de lait que vous appliquez sur les seins. Le lait possède un effet apaisant et protecteur sur la peau. Vous pouvez aussi employer un baume pour mamelons qui nourrit la peau et prévient la fissuration.

Prévenez l’engorgement

L’engorgement ou l’accumulation de lait dans vos seins est également une cause de douleur pendant l’allaitement. Evitez de manquer une séance d’allaitement et si vous devez vous absenter (par exemple, pour travailler ou pour d’autres raisons) extrayez du lait en respectant les intervalles entre les séances. Les compresses chaudes et le massage peuvent faciliter l’écoulement du lait en réduisant ainsi la pression sur les seins.