Le soin des mamelons

Il faut s’habituer à l’allaitement, même si au début cela peut vous sembler étrange et peu commode. Cependant, cela deviendra rapidement une habitude où il n’y aura pas de douleur. En effet, la douleur est normalement un signe que quelque chose n’est pas en ordre. Le plus souvent il s’agit d’une mauvaise posture pendant que vous donnez le sein. Afin de rendre l’allaitement plaisant et sans douleur, nous avons établi quelques conseils sur le soin des seins et des mamelons.

Comment soigner les seins et les mamelons pendant que vous donnez le sein

Les recommandations d’hygiène sont relativement simples. Le simple rinçage avec de l’eau tiède pendant la douche devrait suffire. Il faut éviter l’application sur vos seins de gels douche, bains moussants ou savons qui contiennent des détergents. Ces produits assèchent la peau puisqu’ils enlèvent les huiles naturelles de la peau et peuvent causer irritations et craquelures. Après votre douche ou après avoir donné le sein, laissez vos mamelons se sécher à l’air.

Un bon conseil est d’extraire quelques gouttes de lait après l’allaitement et de les frotter sur les mamelons. Vous pouvez aussi employer un baume pour mamelons qui les nourrit et les protège contre les blessures. Choisissez un baume qui n’a pas besoin d’être enlevé avant l’allaitement et qui convient au bébé même s’il avale. Le rinçage des seins avec de l’eau avant l’allaitement les assèche et les rend plus sensibles si votre bébé les tire et ainsi les blesse. Si le baume y reste pendant l’allaitement cela offre une protection, de plus il est plus commode pour vous.

Evitez d’employer un soutien-gorge pour allaitement avec des coussinets de tissu synthétique. Ce type de tissu empêche l’aération de la peau encourageant ainsi la croissance de microbes et d’infections. Changez fréquemment les coussinets pour ne pas devoir porter trop longtemps des coussinets mouillés.

Que faire si vos mamelons vous font mal?

Tout d’abord, si vous sentez de la douleur pendant l’allaitement, n’hésitez pas à demander l’aide de votre médecin ou d’un spécialiste de la lactation. Comme déjà dit, si votre bébé prend le sein correctement dès le début, cela fait beaucoup pour éviter l’inconfort. Cependant, si vous avez d’autres questions n’ayez pas peur et demandez de l’aide.

Si vos mamelons vous font déjà mal pensez aux compresses froides pour les seins. Elles accélèrent le processus de guérison. Dans le cas d’une douleur très forte, les compresses froides procurent un soulagement notable, mais attention n’appliquez pas de glace directement sur la peau. Vous pouvez, pendant l’allaitement, tirer du lait afin de prévenir la mastite. Le lait ainsi extrait est tout aussi bon pour votre bébé. A vous de décider si vous allez le faire manuellement ou avec un tire-lait. Notre conseil est d’en parler avec votre spécialiste afin de choisir le moyen qui vous convient le mieux.

Parfois les mamelons sont douloureux suite à une infection de muguet. Dans ce cas parlez-en avec votre médecin pour trouver le traitement le plus approprié puisqu’il y a toutes les risques que l’infection soit aussi présente dans la bouche de votre bébé.

Si cela vous fait mal, donnez le sein le moins touché en premier car la prise de sein initiale est la plus forte et pourrait être la plus douloureuse. Une fois que votre bébé est habitué à l'allaitement, il aura moins envie de s’accrocher fortement. De plus, essayez différentes positions afin de trouver la meilleure pour vous et votre bébé. Puis, choisissez une pièce tranquille sans distractions où votre bébé peut se détendre et rester concentré sur l’allaitement. Cela peut aussi l’empêcher de vous mordre ou de ronger le mamelon de temps en temps.